Antigone de Jean Anouilh
Pour ma sixième lecture de l'année, je vous présente Antigone de Jean Anouilh.
Recontextualisons, le mythe d'Œdipe remonte à l'époque de la Grèce Antique. Son père était le roi de Thèbes, nommé Laïos, et son épouse, elle appelée Jocaste. Laïos va voir un oracle de Delphes qui lui prédit qu'il ne doit pas avoir d'enfant, dans le cas contraire, l'enfant tuera son père et épousera sa mère.
Mais ce qui devait arriver, arriva. Le roi de Thèbe et sa femme eurent un fils, Laïos a donc décidé d'abandonner l'enfant dans des circonstances épouvantables, le laissant pour mort et faire en sorte que le présage ne devienne pas une réalité.
Pourtant, le bébé est retrouvé par des bergers habitant Corinthe, un contrait non loin où règne le roi Polybe, et décident donc de lui ramener le nourrisson car lui et sa femme ( nommée Mérope) ne pouvait en avoir naturellement et puis bien sûr à cette époque la PMA et la GPA n'existaient pas... L'enfant arrive au royaume sans avoir de nom et le souverain et la souveraine choisissent comme nom celui de « Œdipe ».
Dans sa nouvelle famille, Œdipe grandit normalement sans savoir qu'il avait été abandonné par ses parents biologiques, et un jour alors qu'il commence a être plus âgé il décide d'aller voir un oracle, mais pas n'importe lequel vous vous doutez bien... celui de Delphes comme de par hasard ! 😅 Bien entendu, l'oracle lui sort exactement le même discours qu'à Laïos, sans savoir qu'il est son fils biologique, Œdipe prend alors son courage à deux mains et décide de ne plus rentrer chez lui pour ne pas causer la mort de son père.
Sur le chemin, il rencontre un homme âgé sur un char le disputant car il ne s'écarte pas pour qu'il puisse passer. La dispute fait de plus en plus rage et les deux hommes en viennent aux mains. Œdipe vient à bout du vieille homme en mettant fin à ses jours. Vous vous doutez une nouvelle fois que ce vieille homme était le roi de Thèbes, son père... C'est à ce moment précis que la prédilection a pris vie, Œdipe a tué son père... En continuant son chemin, il tombe sur la ville de Thèbes et décide de s'y installer ; il finit par tomber amoureux de la reine de Thèbes, la reine s'éprend de lui et il finit par l'épouser ainsi qu'avoir des enfants (au nombre de 4 appelés : Polynice, Etéocle, Ismène et Antigone) avec elle. Alors que c'est sa mère (oui... oui... c'est ignoble...).
Quelques années plus tard, l'oracle de Delphes fait à nouveau une prédilection du futur disant que pour sauver la ville, l'assassin du roi Laïos doit être punis pour ses méfaits sinon la ville sombrera dans la maladie en l'occurrence la peste (pas très glorieux vous me direz...). Au fur et a mesure de ses recherches, Œdipe se rend compte qu'il est le propre assassin du roi de Thèbes tout en apprenant en même temps qu'il est son fils biologique... De fil en aiguille il se rend assez vite compte que sa femme est également sa mère. Quand Jocaste apprend la nouvelle elle décide de mettre fin à ses jours par pendaison et Œdipe quant à lui se crève les yeux et part errer hors de la ville sans voir ce qu'il l'attend.
Résumé :
« L'Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonnance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre.» Jean Anouilh.
Antigone est une pièce de théâtre tragique revisitée par Jean Anouilh, à l'origine elle est écrite par Sophocle.
La pièce de théâtre mets en avant le personnage féminin d'Antigone, fille d'Œdipe et de Jocaste. Cette pièce de théâtre a lieu après la mort de ses parents et après le combat entre Polynice et Etéocle (ses frères) qui se sont battus à mort pour devenir souverain de royaume mettant fin à leur vie tous les deux. Créon, le frère de Jocaste prend donc la place de roi, mais ce n'est pas un roi comme les autres, il est encore plus mauvais. Une des décision qu'il va prendre va totalement faire chavirée Antigone vers des pensées noires et morbides...
C'est une pièce de théâtre que j'ai aimé lire car il n'y avait pas de vocabulaire complexe. Et surtout qui est tiré d'un mythe qui m'attire, complétant un peu plus mes recherches personnelles j'ai su que cette pièce de théâtre me plairait.
Une lecture appréciée que je recommande particulièrement à ceux et celles qui aime lire sur le tragique, la noirceur, la mort et bien entendu sur le mythe d'Œdipe. Les personnages sont bien tiré du registre tragique à mon goût c'est-à-dire qu'il y a toujours quelques chose qui ne va pas.
Le seul petit bémol que je lui trouve est que certains passages ne sont pas assez approfondis.
Ma note : 4/5 (il manque un peu plus de détails pendant certaines actions pour que le lui mette 5/5😅).
Vous pouvez retrouver cet article dans la catégorie lecture.