Summer de Monica Sabolo

Pour ma treizième lecture, je vous propose Summer écrit par la plume de Monica Sabolo, auteure et journaliste française.
Résumé :
"Lors d'un pique-nique au bord du lac Léman, Summer, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image : celle d'une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, dans les arbres, dans l'eau. Ou ailleurs ? Vingt-cinq ans ont passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d'une famille figée dans le silence et les apparences. Comment vit-on avec les fantômes ?"
Ce roman est basé sur Benjamin Wasner le frère de Summer qui a disparue. Il va chez son médecin, le docteur Traub, pour essayer de comprendre son amnésie qui dure depuis 24 ans et 13 jours. Il n'a aucun souvenirs de la disparition de sa sœur... Est-ce qu'un jour il réussiras à mettre des mots sur cette mystérieuse disparition ?
Un roman touchant mais pas transcendant. Le roman est raconté avec uniquement le point de vue de Benjamin, une personne brisée, c'est un peu dommage à mon goût parce que si l'auteure avait ajouté le point de vue de Summer de temps en temps j'aurais trouvé ça pétillant.
Mon avis reste assez mitigé sur cette histoire.
Pour les points positifs je dirais que j'ai beaucoup apprécié la légèreté de l'écriture, semblable par moments à de la poésie. Le personnage principal est très émouvant en essayant de mettre de l'ordre dans sa vie. Des sujets graves sont abordés dans ce livre, mais la poésie prends le dessus. Je dois avouer que sur certains passage je me sentais très émue.
Par contre pour les points négatifs je pense que certaines descriptions du personnage principal sont lourdes et vides de sens. Alors que d'autres moments devraient être plus décrits mais ne le sont presque pas... C'est dommage.
Au début, j'ai eu du mal à accrocher. Je lisais un ou deux chapitre par jour ça me suffisait. J'avais pas envie de me forcer, mais j'ai persisté et à partir d'un certain stade de ma lecture j'y ai pris goût le finissant rapidement.
Je mettrais la note de 3.5/5, selon moi il n'y a quasiment pas d'action et les flashbacks de Benjamin sont trop fréquents, ils cassent la continuité de l'histoire.
Et vous, vous l'avez apprécié ?